Les P’tits Malins, c’est aussi une crèche d’entreprise

Les P’tits malins bénéficient  de 3 types de financements : celui de la Caisse d’Allocations Familiales, les aides des collectivités locales et le financement par les familles.

 

C’est la CAF qui finance majoritairement les multi accueils.

 

Nous avons signé des conventions de partenariats avec les mairies de Houdemont, Ludres Nancy et Maxéville.

 

Les P’tits Malins accueillent également les familles domiciliées en dehors de ces communes puisqu’ils fonctionnent également en tant que crèche d’entreprise.

 

Pour les salariés-parents, l’engagement de son entreprise représente  une chance supplémentaire de disposer d’une solution d’accueil pour son enfant ;  une meilleure conciliation vie professionnelle et vie personnelle occasionnant moins de stress et d’inquiétude.

 

En aidant les salariés-parents, l’employeur  montre  qu’il se soucie du bien-être de ses salariés. C’est un moyen de fidélisation de ses collaborateurs ;  une attractivité plus forte de l’entreprise (recrutements facilités, image positive) ;  la réduction des coûts cachés : non-retour de congé maternité faute de mode d’accueil, absences et retards, turnover, etc. ;  une performance accrue des salariés (motivation, engagement, temps de travail optimisé, concentration, qualité de vie au travail) ;  la réponse à un sujet clé du dialogue social et de la promotion de l’égalité hommes-femmes au sein de l’entreprise ;  un coût réduit en raison des différentes mesures mises en place depuis 2004.

 

La crèche d’entreprise permet de mettre en place une logique « gagnant-gagnant » entre les employeurs et les salariés. Aider ses salariés à trouver une solution d’accueil pour leurs jeunes enfants constitue un levier de performance pour l’entreprise et relève d’une démarche de responsabilité sociale et citoyenne.

 

Pour favoriser l’essor des crèches d’entreprise, les pouvoirs publics et les organismes de protection sociale ont mis en place depuis 2004, une série de mesures incitatives à l’égard des entreprises :

– le crédit d’impôt famille (Cif) jusqu’à 50% des dépenses en investissement et en fonctionnement dans la limite d’un plafond fixé à 500 000€

 

–  une déductibilité fiscale sur les frais de fonctionnement à la charge de l’entreprise pouvant aller jusqu’à 25%